Curaçao (liqueur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Curaçao bleu.
Affiche publicitaire de 1899.

Le curaçao est une liqueur d'orange titrant entre 20° et 40°, utilisée pour confectionner de nombreux cocktails. Son nom a pour origine l'île de Curaçao, île des Antilles néerlandaises.

Composition[modifier | modifier le code]

Cette liqueur fabriquée à l'origine par les Hollandais est composée d’écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades. La peau séchée d'un cultivar local particulier, Laraha (Citrus × aurantium subsp. Currassuviencis) spécialement aromatique donne son gout au curaçao, il est mentionné depuis le XVIIIe siècle[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le curaçao peut revêtir différentes couleurs telles que l'orange, l'ambré, le vert, le rouge et surtout le bleu — grâce aux colorants alimentaires Bleu Brillant (E133) ou Bleu Patenté (E131). Le Bleu Brillant colore l'urine en bleu.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le curaçao est généralement considéré comme un triple sec. Il sert notamment à aromatiser les soufflés et les fruits rafraîchis, et entre dans la composition des crêpes Suzette[2]. Le curaçao bleu est apprécié pour sa couleur et utilisé dans certains cocktails, comme le Grüne Wiese ou la Mer Bleue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Collectif, AGRUMED: Archaeology and history of citrus fruit in the Mediterranean: Acclimatization, diversifications, uses, Publications du Centre Jean Bérard, (ISBN 978-2-918887-77-5, lire en ligne), p 196
  2. (en) Curaçao, blue liqueur from Caribbean.